AccueilNewsLe gouverneur de la RDC tué lors d'affrontements avec les rebelles du...

Le gouverneur de la RDC tué lors d’affrontements avec les rebelles du M23

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo est décédé des suites de blessures par balle subies sur la ligne de front lors d’une offensive des rebelles du M23, selon des informations rapportées par TRT Afrika.

Les rebelles avancent sur deux fronts près de la capitale provinciale Goma, dans l’est turbulent du pays, où des dizaines de milliers de personnes fuient et où l’ONU prévient que la violence pourrait dégénérer en une guerre régionale plus large.

Le général de division Peter Cirimwami Nkuba, qui dirigeait la province depuis 2023, est décédé jeudi, rapportent Reuters et l’agence de presse AP citant un rapport de l’ONU et des responsables gouvernementaux.

Le rapport interne de l’ONU consulté par Reuters indique qu’il a été blessé alors qu’il supervisait des troupes à 20 km de Goma.

Évacuation aérienne

« Il est rapporté qu’il est décédé ultérieurement ce matin alors qu’il était transporté par avion depuis Goma pour des soins supplémentaires », ajoute le rapport.

Les combats ont pris de l’ampleur dans l’est du Congo, riche en minerais, depuis le début de l’année, le groupe M23 ayant pris le contrôle d’un territoire plus vaste que jamais auparavant.

Vendredi, l’Alliance du fleuve Congo (AFC), qui comprend le M23, a annoncé son intention de prendre Goma, la capitale provinciale qui abrite plus d’un million de personnes.

Le Congo et l’ONU accusent le Rwanda voisin d’alimenter l’insurrection qui dure depuis trois ans avec ses propres troupes et ses armes. Le Rwanda nie ces accusations.

Le M23 doit son nom à un accord du 23 mars 2009 entre le gouvernement congolais et les précédents rebelles. Les rebelles ont déclaré que le gouvernement avait violé l’accord. Ils affirment défendre les intérêts des Tutsis contre les milices hutues dont les dirigeants ont participé au génocide rwandais de 1994.

Le nombre de personnes déplacées par les combats cette année a doublé pour atteindre 400 000 depuis la semaine dernière, a déclaré le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, avertissant que les hôpitaux approchaient de leur capacité maximale.

« Cette offensive a un coût dévastateur pour la population civile et augmente le risque d’une guerre régionale plus large », a déclaré jeudi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Après avoir pris la ville de Minova mardi, les rebelles ont envahi la ville de Sake, à environ 20 km à l’ouest de Goma. Ils ont également attaqué le long de la route principale venant du nord de la ville, coupant les principales voies d’approvisionnement.

Jeudi, le gouvernement congolais a déclaré que l’armée avait repoussé l’avancée sur Sake et protégeait Goma.

Le ministère congolais des Affaires étrangères a déclaré avoir demandé une session publique urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Le gouvernement congolais souligne que cette crise est avant tout le résultat de l’inaction du Conseil, malgré l’internationalisation du conflit et les preuves évidentes de la présence rwandaise sur le sol congolais », a-t-il déclaré sur X.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read